The Power is Back !
 
 

WWE SmackDown ! Test

WWE SmackDown ! est le premier jeu de la série SmackDown sortie en 1999 en Amérique et 2000 en France. Il fut édité par THQ et produit par Jakks Interactive. Ce jeu est sortie uniquement sur PlayStation 1, aucune version de ce premier volet ne fut éditée sur PlayStation 2, X-Box ou encore la GameCube. WWE SmackDown ! est sortie peu de temps après WWE Attitude proposant un gameplay, des modes de jeu et un roster différent. Ce premier volet de la série SmackDown ! reste très important car il fut l'un des premier jeu de catch de la WWE à sortir sur plusieurs territoires dans le monde.

Dans WWE SmackDown ! il vous est proposé de participer à des séries de matches dans plusieurs modes de jeu différents. Après avoir ou non créé une sauvegarde de données, on arrive dans le menu principal, qui propose 7 modes de jeu différents : Exhibition, Creat A Pay Per View, Seasons, Creat A Superstar, Belt Record, Ranking et pour finir le mode option. Avant de revenir sur tous ces modes, sachez que ce jeu ne fut pas traduit en français, il fut donc disponible seulement en anglais.

Modes de jeu

Pour commencer, le mode Exhibition qui peut être considéré comme le mode le plus classique du jeu, il propose de combattre dans des matches après voir choisi le type de match, le personnage à contrôler et l'adversaire que l'on désire affronter. Pour se rendre compte des possibilitées d'affrontement, ce jeu propose pas moins de 40 personnages, on y retrouve en autres Stone Cold Steve Austin, The Rock, The Undertaker ou encore Jeff Hardy et plus de 10 différents types de matches dont le "first blood", "last man standing" ou même le fameux "special guest referee". Avant de démarrer un match, il est aussi possible de modifier le type de ring, d'arène, de règles. Juste avant que ne débute les matches, les supertars ou divas font leur entrée vers le ring, même si, les entrées ne sont pas vraiment réussi (on voit seulement le personnage avancer dans un décor vide avec sa propre vidéo d'entrée en fond), les musiques d'entrée des superstars sont bien présentes mettant ainsi le joueur dans une ambiance assez réaliste.

Le second mode du jeu se nomme "Creat A Pay Per View", il permet comme son nom l'indique de créer soi-même ses propres pay per views (grands shows payant de catch). Il est possible de modifier le nom du show, le nombre de matches, les types de matches et également les compétiteurs qui vont d'affronter sur le ring, comme on peut le constater, ce mode reste très complet.

Le troisième mode du jeu est tout simplement le mode saison, il propose aux joueurs de débuter une saison. Ce mode est très réussi, car on se rend compte lorsque l'on démarre la saison, le joueur débute dans ce qui peut s'appeler des "House Shows", c'est-à-dire faire des matches non télévisés comme la plupart des jeunes superstars dans la réalité, qui débutent dans l'ombre avant de gagner du temps d'antenne progressivement. Dans ce mode, il est question donc d'enchaîner les matches, les shows pour prendre de l'ampleure dans la fédération et ce faire une place dans les plus grands main events (matches principaux) de la WWE. Il existe des petites scènes qui narrent la progression du personnage dans l'histoire. Cependant il n'est pas possible de faire une saison avec un personnage existant, il faut donc passer par le mode de création de superstars.

C'est d'ailleurs le mode de jeu suivant, qui propose donc de créer sa superstar des pieds à la tête. On peut modifier son aspect physique (jambes, bras, torse et tête), sa mentalité (agressif, prudent, etc...), ses informations générales (poids, taille, âge, etc...) ainsi que son arme favorite, car étant dans la même époque que l'Attitude Era, chaque superstar se doit d'avoir une arme, soit pour l'utiliser comme moyen de défense ou alors de l'utiliser sans scrupule.

Le cinquième mode de jeu est un mode permettant de visionner l'historique des ceintures, il en existe pas mal, on a accès au titre de Champion de la WWE (Big Show), Champion Intercontinental (Chris Jericho), Champion Européen (Val Venis), Champion Hardcore (Big Boss Man), Championne Féminine (Tori) et enfin le titre de Champion par Equipe (The Rock 'N' Sock Connection). Pour avoir un réel intérêt dans ce mode, il faut donc un nombre de changement de champion assez conséquent.

L'avant dernier mode du jeu propose de voir le classement actuel des meilleurs superstars (ou divas). Il faut par contre faire beaucoups de matches pour que le classement change et gagne en intérêt. Il ressemble à peu près au classement du Power 25 que la WWE propose sur son site internet. Bien entendu, chaque victoire avec une superstar va lui donner des points pour grimper au classment, tandis que les défaites apportent le chemin inverse.

Pour finir avec les modes de jeu, le mode Option est quand à lui un mode classique comme le mode Exhibition.

Gameplay

Quand le match commence, on peut aperçevoir qu'il n'y a pas d'arbitre, du moins il n'est pas visible même si on peut l'entendre lors d'un tombé ou d'un décompte à l'exterieur. Par contre, dans un match avec arbitre spécial, l'arbitre est bien présent dans le ring, par contre l'arbitre spécial ne bouge pas vraiment sauf lorsqu'il est contrôlé par un joueur. En plus de  ce manque, les développeurs n'ont pas mis de commentateurs, du coup il n'y a pas de commentaires, on peut de ce fait seulement entendre le public ou encore les coups surpuissants des superstars sur le ring. En parlant du public, il est tout simplement mal réalisé, la PlayStation est capable de mieux faire niveaux graphismes concernant le public, les flashs ou les pancartes sont présentes pour atténuer l'ambiance, pour les personnages, niveaux graphismes ça reste très correct. Pour augmenter le réalisme du jeu, il est possible de voir lors d'un match une superstars intervenir, souvent elle est contre vous car vous dominez le match et du coup son objectif et de vous faire échouer dans votre quête de victoire. Pour contrer cela, il est cependant possible de prendre une arme sous le ring que se soit une chaise ou tout autre objet pour se défendre, comme c'est souvent le cas en pleine Attitude Era.

Au niveau de l'interface, on peut remarquer une sorte de chronomètre qui nous propose de vérifier depuis combien de temps le match a commencé, une jauge de couleure rouge qui se remplie après l'utilisation de prise et de coups divers, lorsqu'elle se remplie au maximum, cette jauge stock un finisher qui peut être utilisé à tout moment, pour rappel cette jauge rouge permet de stocker jusqu'à 5 finisher. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le catch, les développeurs ont pensés à eux en proposant via le menu pause, d'afficher le noms des coups et des prises pendant le match à chaque fois qu'elles sont effectuées, ce qui permet de les connaître au fur et à mesure qu'on y joue. A la fin du match, la musique du vainqueur retentie et on peut voir la superstars célébrer la victoire.



Créer un site
Créer un site